En 2022, d’après les statistiques TikTok au niveau mondial, les enfants de moins de 15 ans passent en moyenne 75 minutes par jour à consommer et à partager du contenu sur l'application.
Début 2023, TikTok a annoncé qu'il avait dépassé le milliard d'utilisateurs actifs mensuels.
Le Docteur Irene CRISTOFORI, neuroscientifique, explique :
"Sur TikTok, il n’y a que des vidéos courtes. Les regarder provoque un plaisir : c’est comme une récompense. Le cerveau fabrique alors de la dopamine. C’est pour cela que l’on n’arrive pas à arrêter. "
"Ces récompenses agissent sur le cortex frontal. Cette partie du cerveau comporte les centres de la mémoire, de la prise de décision, de l'attention, de la créativité et du raisonnement par analogie et se développe jusqu’à l’âge de 25 ans".
"Les effets à long terme sur les jeunes cerveaux seront dramatiques"
Des adolescents interviewés par la chaine Arte (2) témoignent :
- "ce n'est pas que j'aime bien, mais quand on veut y rester 30 minutes, sans s'en rendre compte on y passe 3 heures voir même plus !"
- "on peut y trouver du contenu intéressant mais aussi des images choquantes de personnes majeures ou mineures, accessibles à tous"
- "on peut recevoir beaucoup de soutien comme beaucoup de haine"
- "parfois du contenu qui incite à la violence"
- "certains challenges sont dangereux"
La Chine a révisé sa loi de protection des mineurs en exigeant des réseaux sociaux des outils de limitation de la consommation. Ce texte de loi spécifie que « la société, les écoles et les familles doivent mener une éducation idéale (…). Il fixe également l’objectif « d’empêcher les mineurs de devenir dépendants du réseau ».
Les principaux dangers :
- diminution des activités et de ses centres d'intérêts au profit de TikTok (sport, scolarité, lecture, musique, nature...),
- troubles de la concentration, des émotions, du sommeil
- exposition à du contenu choquant, violences, isolement...
Comment gérer TikTok ?
- pas avant 13 ans (c'est interdit par la loi française comme pour tous les autres réseaux sociaux).
- après 13 ans (le plus tard possible), découvrir l'application avec votre enfant, regarder avec lui, parler de ce qu'il voit, de ce qu'il comprend
- fixer une limite de temps quotidienne en fonction de son âge
- rester à l'écoute de votre enfant (images choquantes, questions...)
- au mieux, créer un compte familial accessible seulement à la maison
- rester très vigilant : pas d'écran lors des moments en famille, pas d'écran dans la chambre le soir pour préserver la qualité du sommeil
(1) Agence Heaven X IDM Families - Septembre 2022-20
Comments