Rechercher
  • Gauthier

Professionnels : utiliser le "Conseil Minimal Écrans"

Dernière mise à jour : oct. 31




Manque de temps lors des consultations ? D'inspiration pour lancer la discussion concernant les écrans ? Questionnaires de dépistage trop longs et donc inutilisables en fin de consultation ? Peur de culpabiliser les parents ?


Même de façon rapide et succincte, il est primordial de sensibiliser chaque famille lors des consultations.


Vous pouvez utiliser le principe du "Conseil Minimal Écrans" :


- Commencer par une question générale et ouverte aux parents (et aux enfants si l'âge le permet) de type "Comment utilisez-vous les écrans dans votre famille au quotidien ?"


- Remettre une Fiche d'Information à chaque famille : https://www.declic-ecrans.com/post/fiches


- Relire avec les parents et les enfants (si l'âge le permet) les points clés de la fiche (exemple : "pas d'écrans avant 3 ans", "pas le matin ni pendant les repas", "être vigilant sur le contenu des programmes selon l'âge de l'enfant"... ) et les inviter à trouver plus d'informations sur www.declic-ecrans.com


- Expliquer aux parents que même si tout n'est pas parfait face aux écrans, il est important d'améliorer progressivement certains points clés afin de prendre de bonnes habitudes et de limiter le risque d'effets négatifs plus tard.


Points importants :

- Ne pas être culpabilisant,

- Ne pas vouloir changer les habitudes familiales du tout au tout en quelques jours,

- Ne pas surcharger d'informations, s'en tenir à quelques points clés, à la remise de la fiche et au partage du site internet.


L'objectif est de réaliser une première sensibilisation concernant les écrans pour que chaque famille puisse adapter son quotidien et limiter les risques d'une surexposition.


Gauthier Duret

2,631 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout